breaking news New

Macron forcé à négocier avec LR

Macron

Comme nous l’avons indiqué dans nos différentes analyses à Bourseanalysis, les législatives de 2022 ont constitué un vrai troisième tour de la présidentielle. Surtout, Emmanuel Macron a certes été réélu mais il l’a été face à Marine Le Pen pour la deuxième fois d'affilée. C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron a perdu sa majorité à l’Assemblée Nationale, ce qui va l’obliger à cohabiter avec LR en dehors d’une improbable entente avec Nupes. 

En effet, Ensemble n’a obtenu que 245 sièges, loin des 289 députés nécessaires pour une majorité absolue. Aussi, plusieurs figures de la macronie ont perdu comme Christophe Castaner ou Richard Ferrand (président sortant de l’Assemblée Nationale). De même, des ministres comme Amélie de Montchalin de la transition écologique ou Brigitte Bourguignon de la santé et de la prévention, ont perdu aux législatives.

Par ailleurs, la Nupes de Jean-Luc Mélenchon a réussi à devenir la première force d’opposition avec 153 députés même si le RN a réussi à battre son propre record avec 89 députés. Pour sa part, malgré ses 64 députés, LR risque de devenir le parti faiseur de rois à l’Assemblée car il paraît difficile d’imaginer Emmanuel Macron proposer à LFI ou au RN, de constituer une majorité. 

Dans ce cadre, Ensemble sera forcé à négocier avec LR pour concrétiser un accord de gouvernement. Ceci va nécessairement passer par la proposition aux LR des ministères régaliens sans obligation de ralliement de la macronie. Aussi, il paraît difficile pour Elisabeth Borne d’avoir les outils politiques pour conduire une telle majorité surtout que la motion de censure peut planer sur tous les textes de lois.